Depuis 2019, Lanterne architectes accompagne Le Pantoum, lieu emblématique de la scène musicale émergente à Québec, dans la transformation progressive de ses espaces. Le mandat a débuté par un accompagnement pour le changement de zonage auprès de la Ville de Québec, permettant à l’organisme de pérenniser ses activités dans les lieux qu’il occupe depuis 2012. S’en est suivie la création d’une régie d’enregistrement, puis le développement d’un programme fonctionnel et technique destiné à appuyer les démarches de financement en vue de l’acquisition du bâtiment. L’aménagement d’une salle de spectacle au rez-de-chaussée a ensuite été effectué. Aujourd’hui, notre travail se poursuit avec l’optimisation de l’accessibilité universelle et de la performance acoustique et fonctionnelle du 3e étage, dans le respect de l’esprit vivant et collectif de l’endroit.
Quartier Saint-Sauveur, Québec
(
2019 — aujourd’hui
)
Marie-Michelle Lacroix
Llamaryon
Charline Clavier
Erika Essertaize
À travers ces mandats successifs, notre équipe a su créer des environnements de travail adaptés aux artistes, où le potentiel du bâtiment est mis au service de la création, de la diffusion et de l’expérimentation musicale.
Les interventions complétées et en cours incluent la conception d’une nouvelle régie d’enregistrement au deuxième étage, l’aménagement d’une salle de spectacle au rez-de-chaussée, la rénovation de locaux de répétition au 3e étage et la réfection de l’ascenseur. Un important travail d’insonorisation a été réalisé pour favoriser l’utilisation simultanée des studios sans compromettre la qualité sonore. Lanterne a assuré la coordination des différentes disciplines (acoustique, structure, mécanique) ainsi que la conformité aux normes réglementaires.