
Située au cœur du quartier Montcalm, la propriété de l’avenue Lemesurier a fait l’objet d’une transformation complète de sa cuisine et de son tambour, en plus d’autres travaux de réfection générale. L’intervention visait à ouvrir les espaces de vie tout en préservant l’esprit d’origine de la résidence. Plus particulièrement, elle visait à créer une cuisine répondant aux normes générales d’accessibilité universelle sans aucun compromis sur le style.
Québec, Québec
(
2024-2025
)
François Côté Construction
Mobili
Transit
Jessy Bernier




La nouvelle cuisine s’ouvre généreusement sur la cour arrière et sur la salle à manger au centre de la maison. Les circulations sont généreuses, les points d’appui sont nombreux. Les matériaux jouent la douceur : noyer noir, céramique texturée, laiton et armoires grèges composent une palette lumineuse et intemporelle, ponctuée par la couleur bordeaux des suspensions.

Le mobilier intégré tire parti de chaque recoin, en s’accordant auxproportions et aux détails existants.
En haut des armoires, des caissons grillagés reprennent des éléments qui ceinturaient autrefois les calorifères à eau chaude de la maison. Partout, un dialogue s’installe entre ancien et nouveau : la table de bois patinée fait écho aux moulures restaurées, tandis que les œuvres et objets choisis témoignent de la personnalité des habitants et de leurs nombreux séjours sur le continent africain.
Résultat : un intérieur sobre et chaleureux, où la lumière, tout comme les gens, circule librement.


