
Dans cet appartement ancestral de la rue de la Reine, une cuisine en phase avec l’époque de construction de la propriété revit. La Maison Eugène-Falardeau constitue une propriété à valeur patrimoniale supérieure, au cœur du quartier St-Roch.
Quartier St-Roch, Québec
(
2022-2023
)
Héritage Bâtisseur
Héritage Bâtisseur
Jessy Bernier




L’approche du projet s’est faite en tout respect des caractéristiques remarquables de la propriété. Érigée pour le ferblantier-couvreur Eugène Falardeau en 1915, le rez-de-chaussée accueillait à l’origine de l’espace d’entreposage, scindé en deux par une porte cochère qui donnait accès à la cour.
En 1923, Madame Eugène Falardeau (!) mandate l’architecte Raoul Chênevert pour la conversion durez-de-chaussée en logement. La recherche d’archives de la propriété nous a permis de réaliser que le plan du logement est pratiquement identique au plan initial dessiné par l’architecte. Dans la cuisine, les armoires hautes sont celles d’origine, et fêtent donc leur 102e année en 2025. Les colorations sont en phase avec les couleurs historiques du début du 20e siècle. Elle s’accorde au reste de l’appartement, joyeusement coloré par les propriétaires. Un projet à petite échelle, qui montre tout l’intérêt de valoriser le savoir des artisans, encore aujourd’hui.



La cuisine fait honneur aux éléments d’ébénisterie d’origine, tout en assurant la fonctionnalité de la pièce pour la famille occupée qui y vit. Un grand îlot de travail déposé facilite le quotidien.
Cet îlot, travaillé comme un meuble, fait écho aux cuisines bourgeoises du début du siècle. Le réfrigérateur, déplacé dans la dépense, libère la pièce principale pour laisser place à une structure colorée de tuiles en damier, qui camoufle l’installation d’une hotte de cuisine, bien utile. Les abords de la cuisinière en granit noir St-Henry, de Saint-Henri-de-Taillon, permettent d’accueillir les plats chauds sans souci. Aux pourtours de l’évier, un quartz pâle amène de la lumière et une profondeur bonifiée de comptoirs en accentue l’ergonomie. Les nouvelles armoires en bois massif sont fabriquées avec le même souci de durabilité que les armoires d’origine, décapées et restaurées.

