Le Groupe Fovéa a mandaté Lanterne pour la transformation d’un ancien garage et atelier d’ébénisterie du quartier St-Roch en espace de production sonore et visuelle. Défi de taille : construit en 1960, le bâtiment présentait un sol contaminé et la structure était affectée d’un incendie ayant eu lieu à une date inconnue.
Quartier St-Roch, Québec
(
2023-2024
)
Ma-th inc.
Héritage Bâtisseur
Boreal Acoustics inc.
Jessy Bernier
Adjoint des services d’ingénierie en structure de Ma-th et des services-conseils d’acoustique de Boreal Acoustics, Lanterne architectes développe un projet qui valorise le volume à habiter.
L’espace à double hauteur s’organise autour d’un module métallisé intégrant cuisine, salle d’eau et rangement. Ce bloc de services, déposé dans l’aire ouverte, segmente les usages et met en valeur la hauteur sous plafond du lieu. Des sculptures créées par l’artiste Jeanne Parrau sont déposées sur le monolithe, contribuant à habiter le volume libre.
La reconversion de ce bâtiment industriel désuet en plein cœur de Québec s’inscrit dans une volonté de préserver le tissu urbain existant. En décontaminant et en revalorisant un bâtiment autrement inutilisable, le projet contribue à la valorisation d’un bâtiment qui témoigne du passé ouvrier de St-Roch, tout en offrant aux artistes et créateurs un outil de production professionnel, accessible et pérenne.
Le studio et ses régies ont été conçus en étroite collaboration avec Boreal Acoustics, pour répondre aux plus hautes exigences techniques en la matière. Les volumes, les percées visuelles, les textures et l’éclairage ont été minutieusement pensés pour créer un environnement à la fois professionnel, confortable et rigoureux, entièrement au service de la production sonore et visuelle.
À l’étage, la mezzanine regroupe des espaces de travail calmes et lumineux, reliés visuellement à la zone principale. Le garde-corps métallique, l’escalier jaune et la structure apparente au plafond apportent une continuité formelle, tout en introduisant une touche graphique.