Situé à La Malbaie, dans Charlevoix, ce projet consistait à requalifier un ancien garage d’ambulances en un centre de ressources accueillant pour femmes. Le mandat visait à adapter un bâtiment à vocation utilitaire aux besoins spécifiques d’un organisme offrant des services confidentiels et individualisés à des femmes vivant des situations de vulnérabilité ou de violence.
La Malbaie, Charlevoix
(
2022
)
Les entreprises Carl Tremblay
Lyne Duplain
En misant sur la réutilisation d’un bâtiment existant, ce projet démontre la capacité de l’architecture à soutenir sobrement des missions sociales essentielles.
Les interventions architecturales ont permis de reconfigurer les espaces intérieurs pour y intégrer un service d’accueil sécuritaire, des bureaux d’intervention, des salles de consultation et des espaces communs polyvalents, situés en rez-de-chaussée, dont une généreuse cuisine communautaire. Ces espaces mettent à profit la grande hauteur sous plafond, vestige de l’usage précédent. Une attention particulière a été portée à la fluidité des parcours, à la confidentialité des échanges et à l’accessibilité universelle.
L’enveloppe du bâtiment a été améliorée afin d’optimiser la performance énergétique, tout en conservant la structure existante. Le langage architectural met de l’avant des matériaux durables et une palette lumineuse, contribuant à créer un environnement calme, rassurant et digne.